Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique
Créé par décret n° 2014-1264 en date du 07 octobre 2014, le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) est une initiative du Gouvernement du Sénégal, réalisée avec l’appui de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement (AFD). Les orientations du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) s’inscrivent pleinement dans l’axe 3 du PROJET : Capital humain et qualité de vie. Ce positionnement fait du 3FPT un levier stratégique majeur pour le développement socio-économique du Sénégal, en s’intégrant de manière significative dans le dispositif global du « PROJET ».
Dans ce cadre, le 3FPT articule ses interventions autour de l’adoption du modèle de développement économique ISI : l’Industrialisation par Substitution des Importations. Ce modèle repose sur trois piliers fondamentaux : l’Agriculture comme rampe de Lancement, l’Industrie comme relais, la Finance au service du Développement. En effet, pour passer à une économie plus compétitive, dynamique, diversifiée et résiliente et afin d’optimiser l’impact sur l’emploi, la mobilisation d’importantes ressources et la mise en place d’un cadre institutionnel adéquat en matière de financement de la formation professionnelle et technique sont nécessaires pour apporter une réponse pertinente en quantité et en qualité aux besoins en ressources humaines.
Pour plus d'infos : https://3fpt.sn/
Korea International Cooperation Agency
L’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) fut fondée le 1er Avril 1991. Comme une agence gouvernementale, elle est chargée d’octroyer l’aide dans une perspective de promouvoir l’éradication de la pauvreté et le développement socio-économique des pays en développement, d’augmenter le développement de la coopération internationale et de renforcer le partenariat avec les pays en développement. La KOICA a pour but de créer ensemble un monde meilleur. Elle participe à l’atteindre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et la promotion de l’équité et le développement durable des pays partenaires. La KOICA souhaite participer à l’effort mondial de renforcement des capacités des nations et des individus afin de lutter contre la pauvreté et d’améliorer leur niveau de vie.
Pour atteindre ces objectifs, la KOICA a ciblé 5 secteurs prioritaires et coordonne des stratégies de développement effectives spécifiques à chaque pays partenaire. Il s’agit entre autres, de :
– L’Agriculture, la Foresterie
– L’Education
– La Santé
– La Gouvernance
– L’Industrie et l’Energie
www.koica.go.kr